Serac Tout Faire : l’histoire continue à s’écrire

D'où vient le nom de la SERAC ?

Ils sont sans doute peu nombreux à savoir que derrière le nom de Serac se cache le sigle de l’époque qui signifiait “Société d’entrepôts régionaux pour l’agriculture et le commerce”. L’enseigne avait été créée par Léon Billod, un habitant de Montlebon qui était alors employé comme vendeur à la Grâce-Dieu, une société de vente de produits pour le bétail et l’agriculture. 

Le commercial était a priori tellement performant que ses patrons l’ont incité à créer un dépôt dans le Val de Morteau. Au départ, en 1965, à son domicile à Montlebon, avant de choisir de construire, deux ans plus tard, un vaste entrepôt en face du Château Pertusier où était installée auparavant la scierie Pertusier. La Serac était née. « Certains disaient “Il est fou Billod !” en voyant la taille de l’entrepôt que mon grand-père avait construit. Avec le recul, on peut dire que c’était un visionnaire » observe Xavier Billod, le petit-fils du fondateur aujourd’hui à la tête de l’enseigne. Pour lancer son activité, le fondateur est poussé et soutenu par quelques amis mortuaciens comme Pierre Cheval, Pierre Henriot ou encore Albéric Bourdenet, ainsi que par ses quatre frères. 

L'histoire de la SERAC

En créant son entreprise, Léon Billod embauche directement son premier salarié, Pierre Bobillier-Chaumont qui fera toute sa carrière ici. Et l’activité commence à prospérer, jusqu’au décès prématuré du fondateur en 1970. Il laisse son épouse Rolande avec quatre enfants, encore trop jeunes pour pouvoir reprendre les rênes de l’entreprise, mais cette dernière poursuit l’œuvre initiée par son mari et mieux que cela puisqu’en 1973, elle crée à côté de la Serac le magasin Au coin du bricoleur qui deviendra plus tard M. Bricolage. En 1978, c’est Jean-François Billod, un des fils du fondateur qui reprendra les destinées de la Serac et la fera grandir aux côtés de ses sœurs. Son épouse Chantal l’a rejoint en 1993 et tous deux continueront à structurer l’entreprise, en la faisant notamment adhérer au réseau Tout Faire. Xavier arrivera dans l’entreprise en 2000, tout juste âgé de 19 ans. C’est là qu’il fera son apprentissage en alternance, et c’est là encore qu’il choisira de poursuivre son parcours. « À part une semaine de stage chez un collègue à Bletterans, je n’ai jamais connu d’autre employeur que la Serac ! » sourit l’actuel dirigeant qui a repris les destinées de l’enseigne en 2018. En 2011, Jean-François Billod décède à son tour et c’est son épouse Chantal qui reprend le flambeau. En 2021, Xavier Billod devient seul capitaine à bord, à la tête d’une équipe de 17 salariés. La Serac Tout Faire a fêté son 60ème anniversaire au début du mois à l’Escale. L’occasion pour le patron quadragénaire de remercier tous ceux qui ont suivi cette aventure professionnelle depuis six décennies. La Serac, qui travaille aussi bien pour les professionnels que pour les particuliers, ne s’endort pas sur ses lauriers. Xavier Billod vient d’être nommé par le groupement Tout Faire responsable des achats stratégiques pour les régions du quart Nord-est de la France. Et pour le magasin de Morteau, il affine le projet de création d’un grand show room dédié à la clientèle des particuliers. Et si l’avenir de la Serac n’est pas encore écrit, il commence à se dessiner. Peut-être qu’un des trois enfants de Xavier sera le représentant de la quatrième génération ?